Comment "apprendre"
une leçon en S.V.T. ?
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Apprendre commence en classe donc il faut tout d'abord être attentif. On ne peut apprendre (mémoriser) que quelque chose que l'on a compris donc il faut participer oralement, poser des questions en classe pour vérifier cette compréhension. Avoir un classeur bien tenu c'est avoir organisé sur le papier les connaissances. Celles-ci seront donc facilement retrouvables ! Utiliser son livre sur le chapitre en cours permet de voir d'autres exemples que ceux vus en classe. Avant de commencer à "apprendre", je vérifie que j'ai le matériel nécessaire : classeur complet, livre ! Je choisis une méthode qui me convient pour bien mémoriser (en écrivant, en parlant, ....) et surtout je vérifie que j'ai mémorisé (en écrivant, en récitant, en répondant à des questions) et ceci quelques jours après (faire travailler sa mémoire longue). BON COURAGE !!!! |
1. Je dois connaître le plan du chapitre Le plan me permet d'organiser les idées dans ma tête selon un ordre logique. 2. Je dois connaître la définition des mots-clés Ce sont les mots nouveaux. Ils sont soulignés en vert dans le cours (réécris dans la marge en vert) Tu peux aussi en faire un lexique au fur et à mesure.. 3. Je dois savoir répondre au problème posé C'est connaître la réponse au problème. Elle se trouve dans le cours , c'est la phrase bilan des activités. 4. Je dois savoir refaire les activités de la (ou des) séquence(s) correspondant au chapitre concerné. Les séquences sont écrites et insérées dans la feuille double. Chaque séquence correspond à une feuille simple. Parfois des fiches polycopiées sont données, elles sont alors placées dans une pochette plastique. Les activités sont les outils qui permettent de trouver la réponse au problème scientifique posé en début de séquence. 5. Je me sers de la fiche-contrat "ce que je dois savoir sur le chapitre" collée en fin de chapitre. Cette fiche récapitule tout ce que je dois savoir sur ce chapitre |